• 12/22/2019

Détail technique : le turbo et le compresseur.

 

Contrôler un turbo ou un compresseur n'est pas chose facile.

Préambule :

Conseil auto des monts d’or vous informe chaque mois avec des conseils pratique sur l’automobile. Définition et utilisation :

Il existe deux types de suralimentation : Le turbo et le compresseur. Ecologie et respect de l’environnement oblige, l’utilisation de ces pièces permet d’avoir à puissance égale un moteur plus petit en cylindrée donc moins polluant et moins coûteux.

Fonctionnement du turbo :

Grâce à un système d’axe avec deux turbines, les gaz d’échappement font tourner une turbine qui entraîne en bout d’axe l’autre turbine qui apporte l’air frais au moteur. Résultat on obtient plus de couple (accélération) issu du moteur et son rendement en est amélioré. Le défaut de ce système c’est que l’air que le turbo compresse se réchauffe : C’est exactement ce que n’aime pas un moteur. Pour palier à ce problème, on l’a associé avec un échangeur d’air (radiateur d’air) qui refroidit l’air « compressé » ainsi on améliore encore ces performances. Afin d’éviter toute surpression dans le système, les ingénieurs ont inventé la « wastgate » ou valve de décharge qui régule la pression. Pour finir, un turbo peut tourner à une vitesse supérieur à 200000 tours par minute.

Contrôler un turbo ou un compresseur n'est pas chose facile.

Turbo « classique » :

Un turbo dit « classique » a une plage d’utilisation limitée (soit à bas régime soit à haut régime). Il a été utilisé principalement jusqu’aux années 2000. Il évoluera plus tard avec la géometrie variable.

Turbo à « géométrie variable » :

Le turbo à « géométrie variable » se présente comme un turbo classique. Sa différence vient du fait que les ailettes de ses turbines sont mobiles. De ce fait, il gagne en réactivité et en souplesse d’utilisation.

Fonctionnement du compresseur :

Contrôler un turbo ou un compresseur n'est pas chose facile.
Illustration compresseur de voiture.

Le compresseur de voiture fonctionne comme un turbo, c’est à dire qu’il comprime l’air qui entre dans le moteur. Les différences sont là. Le compresseur n’est pas en lien avec les gaz d’échappement de plus il est monté sur la courroie d’accessoire. L’avantage d’un compresseur, c’est qu’il a une meilleur réactivité et il a plus de souplesse à bas régime. Le défaut du système c’est que la pression de l’air injecté est moindre par rapport à un turbo, de plus le faite qu’il soit intégré sur le schéma de la courroie d’accessoire fait qu’il absorbe de l’énergie au moteur.

Conclusion :

Le turbo et le compresseur sont des pièces fragiles. Si on veut garder ces pièces en bon état, il est nécessaire de les faire chauffer au démarrage et attendre quelques minutes avant d’éteindre la voiture. Pour être sûr de son état il faut démonter certaines pièces du moteur. Seul un manque de puissance ou une consommation d’huile peuvent être à l’origine d’un turbo ou d’un compresseur fatigué. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, demandez à Conseil auto des monts d’or de vérifier son état.

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Midas Tete d’or Lyon

Contrôle technique Securitest Saint André de corcy

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