• 12/17/2019

Détail technique : La courroie de distribution

Moteur avec courroie de distribution. Avant l'achat de la voiture , il faut  contrôler l'âge ou le kilométrage de celle-ci
Conseil auto des monts d’or vous aide à contrôler la courroie de distribution.

Définition :

Dans un moteur à explosion moderne à quatre temps, le fonctionnement du moteur nécessite une synchronisation du « haut moteur »(soupapes) avec le « bas moteur »(vilebrequin, piston). Il existe trois sortes de distribution sur les moteurs. Premièrement la chaîne de distribution, deuxièmement la courroie de distribution et troisièmement la cascade de pignons (un engrenage en entraîne un autre etc..). Contrôler la courroie de distribution est essentiel.

Utilisation:

La chaîne de distribution:

Moteur à distribution par chaînes.
Illustration chaîne de distribution

La chaîne de distribution est un système fiable et qui nécessite peu d’entretien. Ce système est surtout utilisé sur les « gros moteur » type v6 , 6 cylindres en ligne voir plus. On change rarement une chaîne de distribution mais plutôt ces accessoires avec lesquels elle fonctionne comme le galet tendeur ou enrouleur. La durée de vie de la chaîne de distribution est aussi longue que celle du moteur en général.

La courroie de distribution:

Moteur avec courroie de distribution. Avant l'achat de la voiture , il faut  contrôler l'âge ou le kilométrage de celle-ci
Illustration courroie de distribution

La courroie de distribution est un système qui a besoin d’entretien. Les moteurs quatre cylindres utilisent le plus souvent ce système. Une fois la courroie en fin de vie, on la change ainsi que tous les accessoires qui tournent avec elle. Par exemple : échange de la courroie de distribution avec le galet tendeur avec le(s) galet(s) enrouleur(s) plus la pompe à eau. De plus lors d’un échange de courroie de distribution on change aussi la courroie d’accessoire et ces galets par précaution (âge et usure). La durée de vie d’une courroie de distribution est de 5 à 10 ans pour les voitures les plus récentes. De plus l’échange de la courroie prend aussi en compte le kilométrage, il se fera entre 120000 et 240000 kms pour les voitures les plus récentes. Le prix d’une telle réparation au garage coûte environ entre 500 et 1000 euros.

La cascade de pignons :

Moteur à distribution dit cascade de pignons
Illustration cascade de pignon

La cascade de pignons ne nécessite pas d’entretien. De nos jours c’est un système qui n’est pas trop utilisé. On le retrouve sur les moteurs essence de Peugeot 205 ainsi que sur les Nissan Terrano et Patrol (2,7 litres) et sur les Volkswagen Touareg R5 TDI. La durée de vie d’un tel système est égale à celle de la durée de vie du moteur.

Conclusions :

Si vous chercher à acheter une voiture renseignez-vous sur le mode de distribution de votre future acquisition. Une distribution à changer peut-être un argument qui pèse lors de la négociation du prix de la voiture. Malheureusement, on ne peut pas constater visuellement l’usure de la courroie alors n’oubliez pas de contrôler l’âge ou le kilométrage de la courroie de distribution. Pour plus de renseignement, contactez-nous.

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Midas Tete d’or Lyon

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1 COMMENTAIRE

  • […] et quand il y en a ce n’est pas une panne récurrente. Enfin, les moteurs diesel auraient une chaine de distribution qui faiblirait aux alentours de 120000 kilomètres. Pout tout achat en occasion faites […]