- 07/04/2022
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Pour commencer, c’est en 1996 qu’Audi commence à commercialiser l’A3. C’est la concurrente direct de la BMW série 1. Sur cette version Audi propose des moteurs essence qui vont du 1,6 litre et 100 chevaux au 1,8 litre turbo et 225chevaux. Il n’y a qu’une cylindrée proposée pour les moteurs diesel , c’est le 1,9 litre mais sa puissance varie de 90 chevaux à 130 chevaux.
Sur le plan de la fiabilité, cette version souffre en version essence du turbo fragile, de boite de vitesses qui auraient tendance à forcer et pour finir de bobines d’allumage fragiles. Ensuite pour les versions diesel, nous retrouvons des soucis de turbo, de vanne egr, de débimètre. On peut retrouver ces pannes chez sa cousine la VW Golf. Pour finir, commun aux deux motorisations, on note des soucis de lève-vitre, de volant-moteur et de boitier de centralisation.
Tout d’abord, c’est en 2003 que la deuxième génération d’Audi A3 apparait sur nos routes. Sur cette version, Audi propose des motorisations essence qui vont du 1,6 litre et 102 chevaux jusqu’au 3,2 litres et 250 chevaux. Les moteurs diesel eux, vont du 1,6 litre et 90 chevaux jusqu’au 2 litres et 170 chevaux.
Par ailleurs, concernant sa fiabilité, L’Audi A3 essence ayant le moteur TFSI souffre de tendeur de chaine fragile. Les autres moteurs restent dans l’ensemble fiable. Ensuite, les moteurs diesel souffrent d’un volant moteur, débimètre, turbo, pompe à eau et injecteurs fragiles. Plus particulièrement, les moteurs Tdi 140 chevaux ont des soucis de culasse poreuse et les moteurs Tdi 105 souffrent d’injecteurs fragiles (sur cette version les injecteurs ont aussi le rôle de pompe à injection). Pour sécuriser votre prochain achat sur une Audi A3 d’occasion ou autres faites appel à Conseil auto des monts d’or.
En premier lieu , c’est en 2012 que la deuxième génération de l’A3 s’arrête pour laisser place à la troisième du nom. Audi propose sur cette génération des moteurs essence qui vont du 1,2 litre TFSI et 105 chevaux au 2,5 litres et 400 chevaux. Les motorisations diesel vont du 1,6 litre Tdi et 105 chevaux au 2 litres et 184 chevaux. Pour finir, on peut acceder à une offre sur de la motorisation hybrid rechargeable de 1,4 litre et 204 chevaux.
Ensuite, si nous regardons sa fiabilité, nous voyons que les moteurs essence souffrent d’une consommation huile supérieur à la normal ainsi qu’une consommation de liquide de refroidissement parfois liée à une pompe à eau qui fuit. Les moteurs diesel pour leur part, ont des soucis de boite de vitesse « S-TRONIC » ainsi qu’une consommation de liquide de refroidissement anormal toujours liée à une pompe à eau defectueuse. Enfin, on constate des bruits anormal sur le train avant (claquements et couinage).
A cet instant et malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de soucis récurrents sur la version hybrid.
Pour l’achat en occasion d’une Audi A3, conseil auto des monts d’or se déplace sur le lieu de la vente pour expertiser ou inspecter votre future acquisition afin d’en vérifier l’état.
Pour commencer, c’est la toute dernière version de l’A3. Elle est disponible à la vente depuis 2020. Audi propose comme motorisation des moteurs diesel allant du 2 litres et 115 chevaux qui montent jusqu’à 200 chevaux. La marque propose aussi des moteurs essence qui vont du 1 litre et 110 chevaux jusqu’au 2,5 litres et 400 chevaux. Enfin, Audi propose deux versions hybrid rechargeable, une de 1,4 litre et 204 chevaux et qui monte jusqu’à 245 chevaux.
Concernant sa fiabilité, je ne peux me prononcer car malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé assez d’avis et de retour d’expérience pour faire une liste exhaustive des pannes.
Pour une recherche, une inspection pour une Audi A3 d’occasion, Conseil auto des monts d’or est là pour vous.