- 01/04/2021
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Icône de la voiture citadine italienne, le projet de la première Fiat 500 fut mis en route en 1936 par le dictateur Mussolini, qui voulait motoriser les italiens pour un petit budget. La première version de la 500 avait un surnom, on l’appelait « topolino » (la souris). Plusieurs carrosseries étaient proposées notamment un utiliaire et un cabriolet. Si vous cherchez une Fiat 500 d’occasion sur Lyon, Contactez-nous, nous vous aiderons à la vérifier.
La deuxième version de la 500 sortie en 1957 s’appelait la « nuova 500 ». Toujours dans le but de proposer une petite voiture citadine à bas prix pour le peuple italien. On a voulu moderniser le design avec cette 500 et ça fonctionne ! A la fin de sa carrière, on compta plus de 4 millions d’exemplaires vendus. Cette version de la 500 proposait un seul moteur de 500cm3.
Bien que ce soit une voiture « âgée », nous retrouvons des informations sur la fiabilité de la voiture et les points à surveiller. Premièrement, attention à la corrosion car la qualité des aciers et les protections de carrosserie de l’époque n’étaient pas géniales. Autre point à vérifier: la chaine de distribution (quand le bruit moteur devient « rauque ») ainsi que la fumée qui sort de l’échappement (si il y a une fumée bleue alors il y a un problème). Ensuite, vérifiez le jeu dans la direction car les bagues d’axes prennent du jeu. Le moteur étant refroidi par air, vérifiez le bon fonctionnement de la prise d’air thermostatique car si elle fonctionne mal cela engendre « un joint de culasse ». Enfin la boite de vitesse étant d’origine « approximative », vérifiez que tous les rapports passent sans acrocs. Si vous cherchez une Fiat 500 d’occasion sur Lyon, Contactez-nous, nous vous aiderons à la vérifier.
Pour conclure, la troisième version de la 500 sort des chaînes de montage en 2007. Il y a 32 ans d’écart avec la version précédente.
Les motorisations essence proposées vont du 0,9 litre et 85ch au 1,4 litre et 190ch. Les moteurs diesel eux vont du 1,3 litre et 75ch à 95ch.
Premièrement, parlons de la fiabilité des moteurs essence. Les problèmes rencontrés sont nombreux. Ainsi donc, la pompe à essence, les bobines d’allumage et la direction assistée sont des zones à problème. De plus, on peut déplorer un silencieux arrière qui « rouille » facilement, des voyants au tableau de bord qui s’allument de façon intempestive et une boite à vitesse (manuelle comme automatique) fragile. Côté carrosserie, la 500 à une peinture très peu résistante ainsi que le tissu des sièges qui n’est pas facile à nettoyer. Les moteurs 0,9 litre (85ch et 105ch), équipés du système « Twinair » ont des soucis de fuite de liquide de refroidissement. De plus on remarquera souvent un échange prématuré du système « Twinair » ce qui engendre une grosse facture pour la réparation. Les moteurs essence 1,4 litres eux souffrent d’un turbo « fragile ». Conseil auto des monts d’or vous conseille la version 1,4 litre et 100ch.
Deuxièmement, la fiabilité des moteurs diesel. Le seul bloc diesel proposé par Fiat se décline en deux puissances 75 et 95 ch. le moteur le plus touché par les soucis est le 75 ch. Ainsi donc, on nous rapporte des casses moteur prématurées dues à un emballement moteur. Cette panne pourrait venir du fait de petit trajet, le Filtre à Particule (FAP) se bouche et le turbo crée une dépression et aspire toute l’huile moteur. Conseil auto des monts d’or ne vous conseille pas les versions diesel de la citadine…
Pour conclure, en 2020 est sortie une nouvelle version mais élèctrique de la 500. Ce modèle est uniquement proposé en élèctrique. Trop jeune pour avoir de sérieux retours d’utilisateurs, nous ne pouvons nous exprimer sur sa fiabilité. Néanmoins en cas de doute lors de l’achat d’une Fiat 500 d’occasion sur Lyon ou tout autre voiture citadine, faites appel à Conseil auto des monts d’or !