• 12/17/2020

Lyon, la Zone à Faible Emission et les voitures.

Préambule:

Pour commencer, depuis le premier janvier 2020, Lyon bénéficie d’une zone à faible émission de co2. Projet qui a pour objectif de limiter la pollution dans la métropole de Lyon. Cette zone limite l’accès à certains véhicules grace à une vignette crit air (Lyon). Ces véhicules n’ont ni le droit de circuler, ni de stationner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le périmètre. La zone « ZFE » de Lyon se découpe ainsi:

Zone ZFE pour la ville de Lyon.
Zone ZFE pour Lyon

Comme on peut le voir, la zone englobe presque la totalité de Lyon, Caluire, une partie de Villeurbanne de Bron et de Venissieux (zone à l’intérieur du périphérique).

Dès le 1er Janvier 2021:

Premièrement, uniquement les véhicules professionnel devront se munir d’une vignette Crit air 1 ou 2 (Lyon) si ils veulent circuler dans la zone « ZFE ». Ainsi donc, les véhicules professionnel léger ou lourd destinés au transport de marchandise non éligible à la vignette Crit air 1 ou 2 (Lyon) seront donc interdit à la circulation dans cette zone. Deuxièmement, les amendes prévus sont 68 euros pour un véhicule léger et 135 euros pour un poids -lourds. La réglementation s’appliquera aux particuliers à partir de 2022 . De ce fait, le président de la métropole souhaite mettre en place des radars  » antipollution » d’ici 2024. Les professionnels impactés par la ZFE peuvent obtenir des aides de la métropole de Lyon pour acheter un véhicule propre.

L’évolution du projet ?

Tout d’abord, en novembre 2020 s’est réuni un groupe de travail pour débattre de l’évolution du projet ZFE. Les sujets étaient entre autre l’élargissement de la Zone et le changement des conditions d’accès. Les conclusions de cette rencontre seront votées en mars 2021.

Depuis la dernière reunion de la métropole, voila la nouveau calendrier de mise en application de la zfe:

Dès Le 1er janvier 2024 : extension de l’interdiction aux voitures et 2 roues Crit’Air 4 . Le 1er janvier 2025 : extension de l’interdiction aux voitures et 2 roues Crit’Air 3. Le 1er janvier 2028 : extension de l’interdiction aux voitures et 2 roues Crit’Air 2 (initialement prévue au 1er janvier 2026). Au jour d’aujourd’hui, une concertation au sénat autour du fait d’accepter les véhicules avec une vignette crit air 3 ( voiture essence norme Euro 2 et 3 entre le 1 janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus, pour les diesel , c’est la norme Euro 4 entre le 1 janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus)jusqu’en 2030 est à l’étude.

En conclusions, si vous êtes un professionnel ou un particulier n’attendez pas la dernière minute pour changer de voiture et ainsi rester bloquer. Conseil auto des monts d’or vous accompagne et peut rechercher pour vous, votre future voiture pour acceder à la zone à faible émission de Lyon.

Blog auto

Conseil achat novembre 2020

Suivez nous sur Facebook

Ajouter un commentaire

Votre message sera publié d'ici 24h.