- 12/08/2020
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Tout d’abord, c’est en 1996 que Renault commercialisa le premier Renault scenic. Dans la droite lignée du Renault Espace, le scenic est devenu le Best-seller de chez Renault en étant vendu à plus de 2,8 millions d’exemplaires juste sur la première version. Cette voiture reste un bon plan auto.
Pour commencer, le Renault Scenic première génération fut commercialisé en 1996. Basé sur une plateforme de Renault Mégane, il est rapidement devenu très populaire. Les motorisations proposées vont du moteur essence 1,4 litres et 75ch au 2 litres et 140ch tandis que les moteurs diesel vont du 1,9 litres et 65ch au 1,9 litres et 105ch.
Premièrement, parlons des problèmes sur les moteurs essence. On nous rapporte des soucis de bobine d’allumage, de lève-vitres, de boite à vitesses manuelle, de capteur point mort haut, de résistance de chauffage, d’amortisseurs arrières et enfin de courroie d’accessoire. Plus spécifiquement un problème moteur (soupape) sur la version 1,4 litre apparait. D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 1,8 litres.
Deuxièmement, les motorisations diesel. Comme pour les versions essence le Scénic souffre de lève-vitre, d’amortisseur et de boite à vitesses manuelle fragile. Plus spécifiquement les moteurs diesel souffrent d’une poulie d’alternateur mal conçue. Enfin nous pouvons aussi rajouter qu’il y a des soucis sur la vanne EGR, la crémaillère de direction et le débimètre d’air. D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 1,9 dti de 100ch.
Plus tard, en 2003 la deuxième version du Renault Scenic apparait. Le style évolue et le gabarit aussi. Les motorisations essence proposées vont du 1,4 litres et 100ch au 2 litres et 165ch. Les motorisations diesel vont du 1,5 litres et 80 ch au 2 litres et 150 ch.
A ce propos, regardons les problèmes liés aux versions essence. Elles souffrent de problèmes de bobines d’allumage, de lève-vitre, de capteur d’arbre à cames, de sonde lambda, d’amortisseur arrière, de ventilation du véhicule et enfin d’élèctronique. D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 2 litres et 136 ch.
Pour les versions diesel les soucis qui reviennent le plus sont l’injection, les bugs élèctroniques, la ventilation du véhicule et les lève-vitres. Plus Spécifiquement les moteurs 1,5 dci et 1,9 dci de 120 ch sont atteints de soucis de casses moteurs prématurées. D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 1,9 litres et 130 ch.
En 2009 le Scenic 2 laisse sa place à la troisième génération. Adieu le design anguleux, Renault arrondit sa ligne la rendant plus sportive. Les motorisations essence pour cette génération vont du 1,2 litres et 115ch au 2 litres et 140ch. Les motorisations diesel vont du 1,5 litres et 85ch au 2 litres et 160 ch.
Tout d’abord, parlons de la fiabilité des moteurs essence. Des soucis d’injecteurs reviennent régulièrement, notons aussi des soucis de calorstat (système de refroidissement) et une mauvaise finiton au global (grésillement, vieillissement prématuré des materiaux ). Plus spécifiquement le moteur 1,2 Tce souffre d’une consommation d’huile anormale qui peut engendrer une casse moteur. De plus la chaine de distribution fait partie des problèmes récurrents ainsi que l’usure anormale des plaquettes arrières . Pour finir on note aussi des soucis de bug élèctronique, de lève-vitre et des problèmes d’eau dans l’habitacle (évacuations d’eau se bouchent au niveau du pare-brise). D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 1,4 litres et 130 ch.
Concernant les motorisations diesel certains soucis restent communs avec le véhicule essence comme les soucis de lève-vitre, les bugs élèctroniques et l’infiltration d’eau dans l’habitacle. Maintenant parlons des problèmes spécifiques aux moteurs diesel c’est-à-dire des soucis de turbo, de courroie de distribution qui casse prématurément, des soucis d’injecteurs et pour finir des plaquettes arrières qui s’usent trop rapidement. Le 1,5 litre dci 110 souffre de problème de pompe à huile qui entraine une casse du moteur. Le moteur 1,9 dci 130 ch lui, souffre de soucis d’intercooler (échangeur air/air du turbo). D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 2 litres et 150ch.
C’est la dernière version du Renault Scenic, elle apparait en 2016 et est encore d’actualité. Ces moteurs essence vont du 1,2 tce et 115 ch au 1,3 tce et 160 ch. Les moteurs diesel eux vont du 1,5 dci de 95ch au 1,7 bluedci et 150ch.
Premièrement, parlons des véhicules essence. Les soucis rencontrés sont, des amortisseurs avant bruyants , une usure prématurée des pneumatiques, des bugs élèctroniques (sur le »R-link » surtout), la gestion de la climatisation, la boite manuelle comme automatique (fragilité). Enfin le train arrière est bruyant (grincement anormal). D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 1,3 litre et 160ch.
Deuxièmement, les motorisations diesel. Pas de gros soucis notables mais on reprend tous les problèmes des véhicules essence ( bugs élèctroniques, trains avant bruyants, gestion de la ventilation, etc…). D’après Conseil auto des monts d’or, le bon plan auto serait la version 1,7 litre blue dci de 150ch.