- 10/19/2020
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Préambule : Créée en 1959 sur une idée de petite voiture de ville économique, la Mini est devenue une icone automobile traversant les âges. En 2000, BMW racheta Mini et l’aventure continue encore aujourd’hui. Conseil auto des monts d’or peut vous conseiller lors de l’achat d’une Mini cooper d’occasion sur leboncoin.
C’est en 1959 qu’apparût la première Mini. Les motorisations proposées allaient du moteur essence 850 cm3 et 34ch jusqu’au 1,2 litre et 90ch (dernières versions).
Tout d’abord parlons des soucis de ce modèle. Jusque dans les années 90, ces Mini souffrent de l’attaque de la corrosion sur la carrosserie (car mal protégée). Attention donc aux passages de roues, plancher, face avant…. Son moteur étant entraîné par chaîne de distribution, celui-ci peut faire du bruit (il n’y a pas de tendeur de chaîne) attention donc à un bruit moteur trop prononcé. Pour un achat d’occasion attention, des suspensions bruyantes peuvent entraîner de grosses factures. Ces moteurs sont connus pour avoir des fuites d’huile alors attention au niveau ! Pour finir il y a quelques soucis de soupape d’échappement sur les moteurs après 1984 ce qui induit de grosses réparations.
En conclusion, une Mini de première génération doit être scrupuleusement entretenu et stocké.
Premièrement, cette Mini est la première de l’ère BMW. elle est apparu sur nos routes en 2001. Les motorisations essence proposées allaient du 1,6 litre et 90 ch au 1,6 litre compresseur et 170 ch. Bmw propose un seul moteur diesel le 1,4 litre et 75 ch.
Par ailleurs, les soucis rencontrés sont nombreux. On peut ainsi avoir sur les moteurs essence, une consommation de liquide de refroidissement et d’huile anormale. De plus les boites de vitesse manuelles et automatiques ne sont pas fiables ainsi que la pompe de direction assistée et la crémaillère de direction. Pour finir on rapporte des soucis d’embrayage (usure rapide) et des soucis de pompe à essence. Pour l’achat d’une voiture d’occasion tel que la Mini, vérifié ces quelques points et n’oubliez pas de contrôler le carnet d’entretien.
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En 2006, la troisième version de la Mini apparaît les lignes restent presque inchangées mais les motorisations évoluent. Les motorisations essence vont du 1,4 litre et 75 ch au 1,6 litre turbo et 211 ch. Les moteurs diesel eux vont du 1,6 litre et 90 ch au 2 litres et 143 ch. Et enfin une version électrique fut construite la Mini E avec 204 ch.
Tout d’abord parlons des soucis des moteurs essence. Les problèmes sont nombreux comme une consommation d’huile anormale, un embrayage fragile, un défaut de pompe à eau. De plus la serrure de coffre est fragile ainsi que les lèves-vitres. Pour finir, attention aux silents-bloc de barre stabilisatrice arrière qui font du bruit. Enfin sur le moteur 1,6 litre attention au tendeur de chaîne de distribution qui peut casser.
Ensuite les soucis sur les moteurs diesel. Les moteurs 1,6 litre ont leurs injecteurs fragiles ainsi que leur embrayage. Les moteurs 2 litres et 143 ch ont un souci de tendeur de chaîne de distribution qui casse. Communs aux véhicules essence et diesel, les serrures de coffre et les lèves-vitres.
En 2014 apparue la dernière génération de Mini . Son gabarit grandit mais son design reste presque identique. Au catalogue Mini propose des moteurs essence allant du 1,2 litre et 75 ch au 2 litres et 231 cv. Concernant les moteurs diesel, ceux-ci vont du 1,5 litre et 95 ch au 2 litres et 170 ch. On propose même une Mini électrique dénommée SE, qui reprend certains éléments de la BMW I3 notamment le groupe motopropulseur.
Pour commencer, abordons les problèmes des véhicules essence. Pour l’instant je n’ai pas trouvé beaucoup de défauts récurrents. Néanmoins, le moteur 1,5 litre a subi un rappel constructeur pour changer ces coussinets de bielles. De plus, on peut noter que la boite de vitesse manuelle est fragile, attention aussi au couinement d’essuie-glace qui signifie qu’il faudrait changer les bras d’essuie-glace. Enfin, le pare-brise avant qui a l’option chauffant peut avoir un défaut au niveau du feuilletage (décollement).
Pour finir, parlons des soucis sur les véhicules diesel. Je n’ai pas trouvé de défaut sur ces motorisations pour le moment. Par contre les soucis partagés par les deux motorisations sont la boite de vitesse manuelle fragile, le pare-brise chauffant qui se décolle et les couinements d’essuie-glace.
En conclusion, la Mini c’est fiabilisée avec le temps. Pour l’achat d’une voiture d’occasion tel que la Mini, vérifié ces quelques points et n’oubliez pas de contrôler le carnet d’entretien. Dans tous les cas Conseil auto des monts d’or reste à votre disposition.
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