• 07/20/2020

Conseil achat auto du mois de juillet

Opel corsa

Préambule: Conseil auto des monts d’or vous offre des conseils de fiabilité sur un modèle spécifique. Ce mois-ci l’Opel corsa

Tout d’abord, la marque Opel a été crée en 1862 par deux frères du même nom. En 1929 la marque fut rachetée par Général Motors puis en 2017 par Peugeot. Enfin Opel créa la Corsa en 1982 depuis six générations de Corsa sont apparues.

Opel corsa 1

Conseil fiabilité sur Opel corsa 1.
Opel corsa 1

La carrière de la corsa 1 débuta en 1982 pour se finir en 1993. A l’époque Opel proposait des motorisations essence et diesel. Les moteurs essence allaient du 1 litre de 45 ch au 1,6 litres « GSI » de 100 ch. Concernant les moteurs diesel, le 1,5 litre atmosphérique et sa version turbo sont les seuls à être proposés.

Premièrement, la fiabilité des moteurs essence. Bien que ce soit de la « vieille » mécanique ces moteurs restent fiable malgré une consommation d’huile parfois élevée. Attention avec l’âge les fuites en tous genre peuvent apparaître.

Deuxièmement, la fiabilité des moteurs diesel. Malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de « problème » récurrent sur ces moteurs.

Pour finir, le problème commun aux deux motorisations est la corrosion car à l’époque les aciers n’étaient pas de bonne qualité.

Opel corsa 2

Conseil fiabilité sur Opel corsa 2.
Opel corsa 2

La corsa 2 apparue en 1993. Son retylage intervient en 1997. Elle passa le flambeau en 2000 à la corsa 3. Opel proposait des moteurs diesel et essence. Les moteurs essence allaient du 1 litre et 54 ch au 1,6 litres et 109 ch de la version « GSI ». Enfin les moteurs diesel allaient du 1,5 diesel atmosphérique au 1,7 litre et 60 ch.

Premièrement, la fiabilité des moteurs essence. ils souffrent généralement de problème de distribution (tendeur défectueux). Le moteur 1 litre et 55 ch de soucis de débitmètre et de sonde lambda..

Deuxièmement, la fiabilité des moteurs diesel. ils souffrent eux d’encrassement au niveau de la vanne EGR , de soucis d’alternateur, de démarreur et de courroie de distribution.

Enfin le problème commun aux deux motorisations est un crémaillère de direction fragile.

Notre conseil fiabilité serait de vous diriger sur la version 1,2 de 65ch essence ou 1,7 D de 60 ch diesel.

Opel corsa 3

Conseil sur Opel corsa 3.
Opel corsa 3

Apparue en 2000, l’Opel corsa 3 fut restylée en 2003 pour finir sa carrière en 2006. Elle proposait des moteurs 3 cylindres essence (1 litre 12 soupapes de 58 et 60 ch), des moteurs 4 cylindres essence (Du 1,2 litres 16 soupapes de 75 ch au 1,8 litres 16 soupapes « GSI » et 125 ch). La corsa proposait quatre motorisations diesel du 1,7 DI de 65 ch au 1,7 CDTI et 100ch.

Parlons maintenant de la fiabilité des moteurs essence. Les soucis qui reviennent le plus souvent sont la chaîne de distribution qui se détends, les bobines d’allumage, la gestion électronique, la colonne de direction, la tringlerie de boite à vitesse et la pompe à eau. Maintenant plus spécifiquement le moteur 1,2 litre de 80 ch a des soucis d’arbre à cames qui se casse .

En deuxième lieu parlons des moteurs diesel. Suite à mes recherches les soucis qui reviennent sont la pompe à huile, le grippage des injecteurs ainsi que la pompe haute pression diesel et le calculateur.

Notre conseil fiabilité serait de vous diriger sur la version 1,4 16 soupapes de 95 ch essence ou 1,7 CDTI et 100 ch.

Opel corsa 4

Conseil fiabilité sur Opel corsa 4.
Opel corsa 4

La corsa 4 commença sa carrière en 2006 puis elle fut restylée 3 fois avant d’être remplacer en 2014. Le catalogue se composait de moteur essence qui allait du 1 litre de 65 ch au 1,6 turbo « OPC » de 192 ch. Les moteurs diesel eux allaient du 1,3 litres CDTI de 75 ch jusqu’au 1,7 CDTI et 130 ch.

Dans un premier temps regardons les soucis des moteurs essence. Cette phase de corsa est assez fiable sauf quelques soucis de bobine d’allumage. Le moteur 1 litre et 65 ch qui souffre d’un problème de chaîne de distribution.

Dans un second temps regardons les soucis des moteurs diesel. Ce qui reviens le plus souvent comme soucis c’est: les injecteurs, la pompe à huile, la direction et la chaîne de distribution. Enfin plus spécifiquement le moteur 1,3 CDTI souffre de problème de turbo, d’injection et pour la version 90 ch, des soucis de boite de vitesse.

Conseil auto des monts d’or vous suggère la version 1,4 de 100ch essence ou 1,7 CDTI et 125 ch.

Opel corsa 5

Conseil fiabilité sur Opel corsa 5
Opel corsa 5

En 2014 apparaît sur nos routes la corsa 5.

Premièrement la fiabilité des moteurs essence. Malgré toutes mes recherches je n’ai trouvé qu’un problème de pompe à eau et de bobine d’allumage. Pour la version 1,4 de 100 ch un soucis de pédale d’accélérateur. Certains modèles ont eu des soucis de gestion moteur mais rectifier par Opel.

Deuxièmement la fiabilité des moteurs diesel. Le soucis majeur est un problème de faisceau électrique mais résolu par Opel.

Notre conseil fiabilité serait de vous diriger plus sur la version 1,4 turbo de 100ch ou 1,3 CDTI et 95 ch.

Opel corsa 6.
Opel corsa 6

C’est la dernière version de la corsa, elle est apparue en 2019. Ce modèle étant très récent, je n’ai pas trouvé assez de retours sur utilisation pour que cela soit viable.

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