- 04/12/2020
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En introduction nous pouvons dire que la série 3 est un « best-seller » de BMW et elle a été primée plusieurs fois. Pour enlever tout doute sur l’achat d’une telle voiture, faisons le tour des générations et des défauts qui vont avec. Pour être sûr de l’état mécanique de votre future voiture occasion bmw sur lyon, Conseil auto des monts d’or est là pour faire son inspection.
Pour commencer, voulant donner une remplaçante à la 2002, BMW décida de créer la série 3. Dessiné par le célèbre Paul Bracq, elle est apparut en 1975 et les dernières versions furent sorties de chaîne en 1983. BMW proposait trois carrosseries : coupé, berline, et cabriolet (baur). Il n’y aura que des moteurs essence, du 315 avec 75ch en passant par le 318 jusqu’au célèbre 323i de 143ch. En 1980 la série 3 est restylée (spoiler, rétroviseur …). Certains moteurs ont évolué comme le 318 qui se met à l’injection idem pour le moteur 320 (proposé en 6 ou 4 cylindres).
Rentrons dans le vif du sujet. Premièrement, comme toutes les vieilles voitures, la corrosion est un gros problème alors vérifiez bien les soubassements, et les passages de roue entre autres. Des soucis de grippage d’étrier de freins, de connectiques électriques ainsi que des problèmes de pompe à essence (grippage) sont à noter. Deuxièmement les moteurs 6 cylindres ont un souci de surchauffe entre le cylindre n° 5 et 6 ce qui entraîne la rupture du joint de culasse et une fêlure du bloc moteur. Avec le temps les durites en tout genre (liquide de refroidissement, essence, dépression) deviennent dures et poreuses ce qui peut engendrer une panne.
Tout d’abord, en 1982 apparaît une nouvelle version de la série 3 la E30. Première voiture offrant cinq carrosseries différentes (coupé, cabriolet, berline, break et « baur »). Cette version prend du gabarit et s’équipe d’un moteur diesel. Elle bénéficiera d’un restylage en 1988 avec de nouveaux pare-chocs ainsi que de nouveaux feux arrières entre autre. Cette série 3 proposera de nouvelles carrosseries comme un « vrai » cabriolet et le break (touring). Elle est définitivement remplacée en 1994.
Concernant l’aspect mécanique des moteurs, les « essences » vont du 316 de 90ch au célèbre et Mythique M3 de 238ch. Pour finir les motorisations diesel vont du 324 diesel de 86ch au 324 turbo diesel de 115ch.
Avant tout, les problèmes communs de carrosserie sont la corrosion et les pare-chocs chromés de la phase 1 (vieillissent mal). On retrouve aussi des soucis électriques, de thermostat ainsi que d’embrayage. Enfin les pompe à essence ont quelques soucis. Plus spécifiquement la culasse des 324 td reste fragile (surchauffe). Les versions 318 is ont quelques soucis de tendeurs de chaîne de distribution. Concernant le moteur 6 cylindres quelques soucis de surchauffe subsistent. Pour conclure faites scrupuleusement l’entretien avec les huiles recommandées, cela vous évitera les soucis…
Même pour un accompagnement sur véhicule vintage ou pour être sûr de l’état mécanique de votre future voiture occasion bmw sur lyon, Conseil auto des monts d’or est là.
Conseil auto des mots d’or est là.
En 1990 la nouvelle série 3 sort des chaînes de montage. Sa ligne change et son gabarit grandit pour le bonheur de ses occupants. Elle devient la plus belle voiture de l’année en 1991. Les motorisations essence vont du 316i de 100ch au fameux M3 de 321ch. De plus cette version a maintenant des moteurs diesel qui vont du 318tds et 90ch au 325tds et 143ch.
Concernant la fiabilité cette série 3 n’a pas beaucoup de soucis. Quelques soucis de pompe à eau et de lève-vitre sont à signaler ainsi que des soucis électriques. Plus spécifiquement les motorisations diesel souffrent de soucis de pompe à injection. Cette voiture reste très fiable et robuste. Pour conclure si vous faites l’entretien correctement elle pourra vous emmener au-delà des 500000 kms.
N’oubliez-pas ! un bon achat de voiture nécessite de contrôler la voiture scrupuleusement.
En premier lieu, c’est en 1998 que la nouvelle version de la série 3 est apparut. Elle prend encore un peu de gabarit et ces lignes s’arrondissent. Elle sera restylée une fois en 2001. Cette nouvelle série 3 inaugura les nouveaux moteurs diesel haute pression à rampe commune. Concernant les motorisations, BMW propose des moteurs essence qui vont du 316i de 105ch au monument M3 de 343ch voir M3 csl 360ch. Les moteurs diesel eux bénéficient de la nouvelle technologie haute pression à rampe commune et vont du 318d de 115ch au 330d de 204ch.
Faisons un tour des problèmes rencontrés. Premièrement parlons des soucis communs à tous les modèles. Les selleries cuirs vieillissent mal, on rapporte aussi que les feux avant prennent l’humidité. De plus la fermeture centralisée est perfectible et le voyant d’airbag pose problème. Enfin les lève-vitres, les ressorts d’amortisseurs arrières et les silent-blocs de train roulant ont quelques soucis.
Concernant les moteurs essence, une fuite d’huile ne serait pas une exception sur ce modèle. De plus les supports de train arrière sont fragiles. Pour finir quelques soucis électriques et des problèmes de bobines d’allumage sont à noter.
Les moteurs diesel eux ont des soucis de pompe à injection et de turbo (pour les premiers modèles). Problème récurrent, ce sont les clapets de turbulence du collecteur d’admission qui tombent dans le moteur et engendre en général une casse de celui-ci. On notera aussi la fragilité du volant-moteur « bi-masse » de l’embrayage. Pour finir le collecteur d’échappement est fragile sur les 330d (odeur d’échappement dans l’habitacle).
Pour conclure si vous voulez l’avis d’un professionnel sur l’achat de votre future voiture occasion bmw sur lyon, Conseil auto des monts d’or est là pour sa vérification technique et qu’administrative. .
Tout d’abord, c’est en 2005 que la cinquième génération de série 3 arrive. Comme son aînée elle prend du gabarit: De plus son design évolue, elle devient plus racée. Concernant les motorisations les moteurs essence vont du 316i de 122ch au M3 de 420ch (La M3 passe du fameux 6 cylindres au V8) tandis que les diesel eux vont du 316d de 116ch au 335d de 285ch. Elle fut restylée une fois en 2008.
Parlons de choses qui fâchent. Il n’y a pas beaucoup de soucis communs à tous les modèles sauf le boitier de la direction électro-magnétique.
Les moteurs essence subissent des soucis de fuite d’huile (joint de cache culbuteur) ainsi que des problèmes de bobines. La pompe à eau pose problème ainsi que le capteur d’arbre à cames. La version M3 souffre d’une mauvaise lubrification de son nouveau moteur V8 qui engendre la casse moteur donc attention.
Tous les moteurs diesel eux sont touchés par une casse prématurée de la chaîne de distribution jusqu’en 2011. Egalement les turbos et les poulies vilebrequin (Damper) sont à surveiller. Enfin si vous voulez acheter une 325d ou 330d attention il peut y avoir quelques soucis de FAP.
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Pour commencer, en 2012 la F30 succède à la E90. Pour cette version BMW tend les lignes de la série 3 et lui donne une signature lumineuse spécifique à la marque. Elle aussi grandit et grossit. Elle devint voiture de l’année en 2011. Avec la F30 BMW introduit une version hybride de la série 3, la 330e. Côté motorisation essence, la liste va du 316i de 136ch au M3, M4 de 431ch (on repasse à un 6 cylindres mais turbocompressé).
Les problèmes qui remontent le plus souvent sont: les bruits dans le train arrière sur tous les modèles. De plus pas mal de boite de transfert (modèle X drive) ont été changées. Enfin la crémaillère de direction reste à surveiller.
Concernant les moteurs essence, pas de gros défaut à répertorier.
Pour finir les moteur diesel ont encore des soucis de distribution avant 2013.
Sortie en mars 2019 c’est un modèle très récent et il n’y a pas beaucoup de retour client.
A suivre…
Vous hésitez sur l’achat de votre prochaine voiture rendez-vous dans la rubrique vos besoins.