- 03/06/2020
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Apparue en 1990, la Clio succède au Best-seller de chez Renault la Super-cinq. Devenu à son tour Best-seller Renault, la Clio est une voiture très polyvalente qui a su évoluer avec son temps. Elle est toujours construite comme chacun sait. La dernière en date la Clio 5 est sortie en 2019. Si vous souhaitez en acheter une, c’est une petite voiture d’occasion pas chère à l’achat comme à l’entretien , ideal pour un jeune conducteur. Vous cherchez une clio d’occasion sur leboncoin? Conseil auto des monts d’or recherche et contrôle sur le terrain de votre prochaine voiture.
C’est la première d’une longue lignée, apparue en 1990 elle fut restylée 3 fois avant d’arrêter sa carrière en 1998. Les motorisations essence vont du 1,1 litre et 50cv tiré de la super-cinq jusqu’au 2 litres et 150cv de la version sportives dites « Williams ». Il n’y a qu’une seul motorisation diesel qui est le 1,9 litre atmosphérique de 65cv.
Parlons de fiabilité. Sur les motorisations essence quelques problèmes de bobine d’allumage et d’électronique surviennent mais rien de grave. Si vous voulez un conseil automobile professionnel, il serait judicieux d’opter pour la version 1,2 litre de 60cv « moteur energy ».
Maintenant la version diesel. Bien que vaillant à l’usage, le bloc 1,9 litre diesel souffre de joint de culasse fragile et c’est tout.
Le problème commun aux deux modèles sont: les silent-blocs de train arrière qui s’usent plus rapidement que le reste.
Construite de 1998 à 2004 la Clio 2 a grandi . Son design tranche littéralement avec la première génération tandis que ces équipements s’améliorent. Elle sera restylée une fois dans toute sa carrière. Ces motorisations essence vont du 1,2 litre et 60cv au V6 3 litres de 255cv. Les moteurs diesel eux, vont du 1,9 litre et 65cv au 1,5 litre « dci » de 100cv.
Côté fiabilité, les moteurs essence souffrent de maux récurrents comme les bobines d’allumage et le capteur « point mort haut » qui peuvent engendrer l’arrêt total du véhicule. De plus, quelques problèmes électroniques sont à déplorer. Plus spécifiquement le moteur 1,4 litre 16 soupapes souffre d’un joint de culasse fragile. Chez Conseil auto des monts d’or nous conseillons le moteur 1,6 litre de 110cv.
Concernant les pannes, les motorisations diesel ne sont pas en reste. La Clio 2 inaugure les premiers moteurs dci ce qui implique des problèmes comme la vanne Egr qui s’encrasse rapidement. De plus ces moteurs ont eu de gros soucis de coussinets de bielle ce qui provoque la casse moteur. Ensuite l’injection a un problème de conception qui engendre une panne coûteuse. Pour finir le moteur 1,9 litre diesel de 65cv souffre d’une pompe HP très fragile (pompe EPIC). Conseil auto des monts d’or vous conseille de prendre le moteur 1,9 litre DTI de 80 cv qui lui est plus fiable. Cette phase de clio est un bonne affaire en terme de petite voiture d’occasion pas chère.Vous cherchez une clio d’occasion sur leboncoin? Conseil auto des monts d’or recherche et contrôle sur le terrain de votre prochaine voiture.
En 2005 apparaît la Clio 3. Comme la précédente version elle change du tout-au-tout côté design, de plus elle prend du gabarit. Elle sera restylée une fois durant toute ces années. Côté motorisation, les moteurs essence vont du 1,2 litre de 80cv au 2 litres de la Clio « rs » qui fait 200cv. Les moteurs diesel vont du 1,5 litre de 65cv au 1,5 litre de 105cv.
Qu’en est il de la fiabilité ? Le problème de bobine d’allumage est toujours d’actualité sur les moteurs essence ainsi que des soucis d’électronique. Conseil auto des monts d’or vous conseille de vous orienter sur la version 1,4 litre de 100cv.
Les moteurs diesel souffrent eux de soucis de vanne Egr, turbo et injection qui restent des éléments à problèmes et coûteux. Communs aux deux motorisations, on trouve des problèmes électroniques. Si vous voulez un conseil automobile professionnel, prenez la version 1,5 litre de 90cv. Pour finir cette phase de clio reste aussi et comme la précédente un bonne affaire en terme de petite voiture d’occasion pas chère idéal pour un jeune conducteur.
Dès 2012 apparaît la Renault Clio 4. Son design évolue et ces dimensions aussi. Les motorisations essence vont du 0,9 litre de 75cv au 1,6 litre de 220cv. Les moteurs diesel eux, ont une cylindrée commune de 1,5 litre et la puissance va de 75cv au 110cv. Tout au long de sa carrière elle sera restylée une fois.
Les moteurs essence sont plutôt fiables dans l’ensemble sauf le 1,2 litre de 100cv qui souffre de consommation d’huile excessive qui peut entraîner la casse moteur. Si vous voulez un conseil automobile professionnel, la version 0,9 litre de 90 cv est la meilleur.
Les moteurs diesel eux ont encore quelques soucis de turbo et vanne Egr. Pas de panne importante côté moteur. Problème spécifique au 1,5 litre dci de 75 cv la boite de vitesse à surveiller car fragile. Conseil auto des monts d’or vous conseille la version 1,5 litre de 110cv.
Quelques problèmes communs apparaissent sur tous les modèles comme une mauvaise insonorisation, un train avant qui grince quand il fait froid, des problèmes de compresseur de climatisation ainsi que le système « stop’n’start » qui n’en fait qu’à sa tête. Pour finir quelques soucis de comodos et de jauge à carburant sont à noter. Vous cherchez une clio d’occasion sur leboncoin? Conseil auto des monts d’or recherche et contrôle sur le terrain de votre prochaine voiture..
Apparue en 2019 c’est la dernière Clio. Cette auto est trop récente pour avoir des assez de retours en terme de fiabilité. Comme on dit « Work in progress ».Vous cherchez une clio d’occasion sur leboncoin? Conseil auto des monts d’or recherche et contrôle sur le terrain de votre prochaine voiture.
Contrôle technique Securitest Saint André de corcy