• 02/17/2020

Conseil achat voiture du mois de février

La Citroën c3

Préambule: La Citroën c3 est la concurrente de la Clio de chez Renault. Elle commence sa carrière en 2002, elle fait suite à la Citroën saxo. Dans sa carrière elle fut restylée deux fois, en 2009 et en 2016. La C3 propose différentes carrosseries, la citadine quatre portes, le cabriolet (C3 pluriel), le monospace (C3 picasso), et le cross-over (C3 aircross). Une version « premium » existe, c’est la DS3.

La C3 1ère génération

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C3 phase 1 (2002-2009)

La C3 est une citadine, elle propose des moteurs essence de 1.1 litres (60ch) à 1,6 litres (110ch). Les problèmes que l’on rencontre le plus fréquemment sont : la fragilité du joint de culasse et des injecteurs. De plus s’ajoutent des soucis de finition (grincement de sièges, finition des plastiques). Un bon conseil d’achat de voiture vous orienterais vers la version 1,6 litres de 110ch qui a moins de soucis. Neanmoins faites appel à Conseil auto des monts d’or pour plus de sureté.

La Citroën propose aussi des motorisations diesel, du 1,4 litres de 70ch au 1,6 litres de 110ch. Les problèmes liés à ces moteurs sont : Les joints d’injecteurs, les injecteurs, la vanne EGR. Les deux types de motorisation ont des problèmes communs comme la crémaillère de direction, la masse des feux arrières à vérifier et les ressorts d’amortisseurs.

La C3 II génération

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La C3 II génération

Cette évolution de la Citroën C3 apparaît en 2009 jusqu’en 2016. Nouvelle génération rimant souvent avec nouvelle motorisation Citroën propose en plus des anciens moteurs comme le 1,1 litre d’autres alternatives. La C3 évolue mais les soucis de finition restent malheureusement (bruits parasites, etc..). De plus le problème de ressorts d’amortisseurs qui cassent revient régulièrement.

Parlons des moteurs essence. Désormais la C3 propose du 1,1 litres de 60ch au 1,6 litres de VTI 120ch. Les problèmes des moteurs de l’ancienne génération et qui sont toujours montés ne sont toujours pas réglés (moteur 1,1 litres et 1,4 litres, joint de culasse). Les nouveaux moteurs dit « VTI » (1,2 litres au 1,6 litres) quant à eux souffrent de consommation d’huile moteur un peu excessive. Quelques soucis de « stop n start » reviennent des utilisateurs. Un bon conseil d’achat de voiture vous orienterais vers la version 1,2 litres VTI de 82ch.

Concernant les moteurs diesel. Cette version de la C3 propose des moteurs « blueHDI » c’est à dire qu’elle intègre dans sa dépollution un système dit « ADBLUE » plus propre. Les problèmes qui reviennent régulièrement sont le train avant qui fait du bruit, la direction assistée qui prend du jeu, comme presque tous les moteurs diesel la vanne EGR est assez fragile, pour finir les injecteurs sont source de panne. Conseil auto des monts d’or vous suggère la version diesel sur le 1,6 blueHDI de 92ch.

La C3 III génération

Conseil achat de voiture à Lyon: La citroen C3
C3 III génération

Cette dernière génération de Citroen C3 arrive sur le marché en 2016. La gamme de motorisation se réduit, ce qui n’est pas un mal. Les motorisations essence se composent essentiellement du moteur 1,2 litres mais avec plusieurs puissances de 68 à 110ch. Concernant les moteurs diesel, il reste le fidèle 1,6 litre hdi (turbo diesel)qui va de 75 ch à 100ch et un 1,5 hdi qui fait 100ch. Cette génération est très récente donc avoir un retour de fiabilité valable me parait difficile car elles n’ont pas beaucoup de kilomètres. Néanmoins des soucis sur le système de climatisation et sur la direction ressortent. Pour finir on remarque aussi quelques soucis électrique. Pour tout achat d’occasion, Conseil auto des monts d’or vous accompagne.

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