- 12/15/2019
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Vous voulez vérifier une voiture d’occasion avant de l’acheter? Conseil auto des mont d’or et ces 20 ans d’expérience dans le domaine pourrons vous aider. Pour plus d’infos Contactez-nous
Créée en septembre 2007, la 308 de chez Peugeot est la familial par excellence, elle succède à la 307. La 308 I phase 1 fut construite de 2007 à 2011. En 2011 elle est re-stylée et est construite jusqu’en 2013. En 2013 apparaît la Peugeot 308 II tandis que la 308 I phase 2 arrête d’être produite. Au début de sa carrière la 308 est commercialisée en berline 5 portes. La 308 propose une version break (dite SW), une version coupé ainsi qu’une version cross-over (3008) et une version coupé-cabriolet. Peugeot conçoit un coupé sportif sur la base de la 308 c’est la RCZ. Avec la 308, Peugeot veut concurrencer Audi et son A3. Les finitions sont : La « confort » d’entrée de gamme, ensuite « confort pack », puis » premium » qui est le milieu de gamme, ensuite arrive la finition « premium pack » ainsi que , »féline » et pour conclure la finition »GT ».
La première phase de 308 a été commercialisé de 2007 à 2011.
Les motorisations essence:
-1,4 litres vti de 95 cv
-1,6 litres vti de 120 cv
-1,6 litres THP de 140 cv (plusieurs évolutions jusqu’à 200 cv)
-2.0 litres de 140 cv (évolution à 150 cv).
Peugeot propose ces voitures en boite mécanique et en boite automatique (à partir du moteur 1,6 vti et 120cv). Les versions 1,6 HDi « FAP » 110 cv possède une boite automatique robotisée. Tous les moteurs essence ont l’homologation Euro 4 ou 5.
les motorisation diesel sont :
-1,6 Litres HDi de 90 cv (évolution à 92cv), 110cv (évolution à 112cv)
-1,6 Litres e-HDi de 110cv (évolution à 112 puis 115cv)
-2 litres HDi de 136 cv avec évolution à 140, 150 et 163cv
Restylée en 2011 la 308 retravaille son pare-choc avant et ces feux avant aussi. les veilleuses se retrouvent dans le pare-choc avant. A l’arrière pas de changement ainsi qu’à l’intérieur. Côté moteur quelques modifications sont à noter comme le moteur 1,4 vti qui passe de 95cv à 98cv alors que le moteur 1,6 vti qui passe de 120cv à 122cv et pour conclure le moteur THP monte à 200cv.
Conseil auto des mont d’or vous donne les points à vérifier sur cette voiture surtout si vous l’acheté en occasion.
Moteur essence : Le moteur 1,6 litres vti et 120cv souffre d’une consommation d’huile légèrement plus élevée que la normale, de plus la chaîne de distribution ainsi que ces galets ont aussi des petits problèmes (léger bruit de sifflement). Le moteur 1,6 Litres THP souffre lui de problèmes au niveau de l’allumage (bibine, bougies) ainsi qu’au niveau de la chaîne de distribution qui peut entraîner la casse moteur.
Moteur diesel : Le moteur 1,6 Litres hdi a des problèmes d’injecteurs ainsi que des soucis d’encrassement de la vanne EGR (témoin pollution). Pour finir le 2 litres a les mêmes problèmes mais qui arrivent moins fréquemment. N’oublions pas que les moteurs HDi ont aussi les turbos fragiles. Néanmoins, il existe un rappel sur la version 2.0 HDI et 150 ch qui concerne la pompe à huile defectueuse et qui engendre une casse moteur.
Electronique: Problèmes avec les comodos (com2000) et les compteurs la plupart du temps.
Les plus sont :
-Premièrement le comportement routier, deuxièmement le freinage et troisièmement le moteur 2,0 hdi en diesel et le moteur essence 1,6 vti essence et 120cv (même s’il consomme un peu d’huile) que l’on pourra mettre au bio-éthanol. Je ne parle pas du moteur 1,4 vti et 98cv car pour moi il est trop poussif pour se gabarit de voiture.
les moins sont :
-L’habitabilité aux places arrières, ensuite la suspension est trop raide. Par ailleurs il y a aussi des problèmes électroniques. La fiabilité n’est pas au rendez-vous avec le moteur diesel 1,6 litres hdi (injecteurs, turbo) ainsi que celle du moteur essence « THP » (chaine de distribution)