L’embrayage est une pièce qui sert à accoupler et désaccoupler le moteur de la boite à vitesse. Plus précisément, il transmet la force de rotation du moteur à la boite à vitesse. Il est fixé en bout de vilebrequin sur le volant moteur. Il existe quatre sortes d’embrayage utilisés sur les voitures:
Le mono disque (le plus répandu). La « butée », le « mécanisme » et le « disque » sont les trois pièces qui forment le système. Il est utilisé sur les voiture conventionnelle.
Le double « embrayage ». La « butée », le « mécanisme »et pour finir les deux « disques d’embrayage » sont les trois éléments qui forment le système. Il est souvent associé avec une boite de vitesse automatique. L’avantage c’est que le moteur ne « tourne » jamais dans le vide, les vitesses passent plus vite. Il y a un disque qui sert pour les vitesses »paires » et l’autre disque pour les »impaires ». De plus il permet de prolonger la vie du système.
L’embrayage hydraulique. Utilisé uniquement sur les boites automatique, ce système possède d’une seul pièce, le convertisseur qui lui même possède de 5 pièces. La turbine, le stator, la pompe. Ce système fonctionne avec de l’huile et la force centrifuge que le moteur transmets. L’avantage de ce type de système c’est le confort qu’il procure car il élimine tous les à-coups des passages de vitesses. Une voiture automatique est très pratique en ville par exemple.
L’embrayage centrifuge. Les »mâchoires » et les « ressorts »sont les deux pièces qui forment le système. Son fonctionnement est simple. Grace à la force centrifuge que crée le moteur les mâchoires s’écartent et font contact. Aujourd’hui les voitures dites sans permis utilisent ce système.
convertisseur hydraulique monté sur une voiture d’occasion ou neuve.
Contraintes sur une voiture d’occasion.
Tout d’abord un embrayage fatigué peu engendrer de gros frais sur une voiture. Conseil auto des monts d’or vous aide à le vérifier sur votre prochain achat.
L’embrayage classique dit à simple disque. Une fois usé cette pièce soit se mets à sentir le « brulé »soit elle se mets à faire un bruit métallique. Autres symptômes, le moteur monte en régime mais ne fait pas avancer la voiture. l’échange d’une telle pièce peut vous coûter entre 500€ et 1500€ selon le véhicule, la marque ect… On peut « contrôler »son usure lors d’un essai. La durée de vie d’un embrayage dépends de son conducteur.
L’embrayage dit double. Les symptômes à ceux d’un embrayage dit classique, les vitesses ne passent plus. Le coût d’une réparation tourne autour des 1600€ ce qui n’est pas négligeable. On peux contrôler son état lors d’un essai. La durée de vie est plus élevé qu’un embrayage normal car il y a deux disques.
L’embrayage hydraulique. Les symptômes d’usure c’est que les vitesses ne passent plus. On peux contrôler ce défaut lors d’un essai. Le prix des Réparation oscillent entre 800 et 1200€. Ce système a une durée de vie plus importante que ces deux prédécesseur.
L’embrayage centrifuge. Le symptôme c’est que le moteur monte dans les tours mais la voiture n’avance pas. Le prix de la pièce par exemple pour un 2cv est de 100€
Pour finir si vous savez pas comment vérifier un embrayage sur une voiture d’occasion contactez-nous.