- 11/21/2019
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Le « bio ethanol ou super-éthanol E85 », est un carburant dit « agrocarburant », c’est à dire issue de l’agriculture. Il est constitué de végétaux contenant de la saccharose et de l’amidon (betterave , céréales …). Le process consiste à broyer et distiller ces végétaux afin d’en obtenir de l’éthanol. La composition du bio-éthanol tel qu’on le trouve dans les stations service est de environ 75% d’éthanol et 25% d’essence. Une voiture peut rouler au bio ethanol.
Bien que mis en avant récemment à cause de la flambée du prix à la pompe du carburant, ce carburant existe depuis des années. Il s’adresse donc aux voitures neuves comme aux autos d’occasion (autos construitent après 2000 à moteur essence catalysé). Les voitures d’aujourd’hui ne sont pas préparées à leur sortie d’usine pour à rouler au bio-éthanol E85. la voiture devra donc posséder un boitier additionnel « spécifique » au bio-éthanol ou avoir une reprogrammation moteur. Ces interventions ce font évidement chez un spécialiste. Une alternative au diesel existe mais celle-ci est beaucoup moins connue et se sera l’objet d’un autre article.
Pour une voitures neuve ou d’occasion roulant au bio ethanol, il y a plusieurs avantages. Le premier est bien-sur le prix à la pompe ( 0,70€ environ pour l’éthanol et 1,50€ pour le super 98 ) . Sur un plein pour une quantité de 40 litres l’économie est de 32 € ( 28 € le plein avec du bio-éthanol E85 et 60€ avec du super 98 ). Vous vous demandez peut-être qu’est ce que le super95 E10 alors ? et pour quoi est- il moins chère ? et bien c’est simple ce carburant n’est que le mélange de super 95 avec de l’éthanol d’où son prix. Dernier avantage si vous venez d’acheter une voiture d’occasion et que vous n’avez pas fait votre nouvelle carte grise, si vous faites monter un boitier additionnel et ensuite vous allez faire votre carte grise, elle sera GRATUITE ! pour cela il faut vous renseigner auprès du revendeur ou du poseur.
Le nombre restreint mais qui grandi de pompe à essence qui propose du bio ethanol E85. La perte de la garantie si votre voiture neuve ou d’occasion l’est encore. Et le plus gros inconvénient c’est bien-sur le fait de rouler au bio-éthanol E85 mais sans boitier additionnel. Rouler sans boitier peut engendrer de gros problèmes mécanique. Sur une auto d’occasion cela peut s’avérer fatal car trop coûteux en réparation.
IV – Conseils pratique
Si vous voulez sauter le pas allez-y sans crainte mais ATTENTION ! Si votre voiture ( neuve ou occasion ) n’est pas équipée pour rouler au bio-éthanol E85 faites le nécessaire auprès d’un professionnel. Ensuite le bio ethanol E85 est un carburant qui n’aime pas le froid alors l’hiver même si vous avez un boitier mettez une peu d’ essence cela aidera votre voiture au démarrage notamment. Personnellement ayant rouler avec des voitures qui carburaient au bio-éthanol , je conseil de mettre un peu d’essence que ce soit en hiver ou en été car cela empêche le destruction à la longue de certains éléments mécanique. Pour Conseil auto des monts d’or, la proportion idéal sur un plein de 50 litres est de 10 litres de super 98 pour 40 litres de bio-éthanol E85. Cela permet tout de même de faire de belles économies tout en respectant la mécanique. Pour finir, si vous voulez acheter une voiture au bio ethanol, contactez-nous.